Laboratoire


dsc_3549

Depuis 2005, le Musée de paléontologie et de l’évolution (MPE) s’est doté d’une entité informelle nommée « Laboratoire de conservation et recherche – MPE » qui sert principalement à la conservation et à l’étude des 80 000 spécimens fossiles des collections du MPE.

Espace de travail
Lieu déterminant dans la poursuite des activités du MPE, le laboratoire comprend :

  • Une salle pour la conservation des collections
  • Un atelier de préparation des spécimens fossiles
  • Une bibliothèque de référence
  • Un bureau administratif

Conservation des collections
Ce pied-à-terre rassemble en un lieu unique les spécimens récoltés par les membres du MPE ou généreusement donnés par des collectionneurs privés ou des institutions.

Grâce à la généreuse collaboration du Musée canadien de la nature et d’une campagne de financement réussie, le laboratoire s’est doté de 28 armoires métalliques à l’épreuve du feu (Banker’s Cabinets) alliées à un système de rangement sur rail, qui permettent la conservation de plus de 75 000 spécimens paléontologiques, zoologiques et géologiques catalogués.

Préparation des spécimens fossiles

L’atelier comprend un microscope binoculaire Leica avec écran et des outils pour le dégagement des fossiles.  Il comprend aussi un équipement adapté à la photographie des fossiles même de petite taille.

Bibliothèque de référence

La bibliothèque comprend plus de 6 000 titres, aussi bien professionnels que de vulgarisation sur les fossiles et la géologie.  Elle inclut aussi des collections complètes ou partielles de périodiques scientifiques.

Catalogage des collections

Une des plus grandes tâches du MPE est de décrire et de répertorier les spécimens dans une base de données informatisée. À l’heure actuelle, grâce aux milliers d’heures de bénévoles et d’étudiants du programme Emploi Été Canada, plus de la moitié des spécimens de la collection du MPE sont catalogués.

A chaque été, le MPE engage un étudiant ou une étudiante avec une subvention d’emploi d’été Canada. On voit ici Léa Peter occupée à faire du catalogage pendant l’été 2017.