Expositions passées

Le Musée de paléontologie et de l’évolution a commencé à imaginer et mettre en place des expositions dès ses débuts.

En savoir plus sur le projet de musée permanent

2019-2020 Exposition temporaire « Le Québec : une mer de fossiles »

Cette exposition en partenariat avec le Musée du Fjord au Saguenay, porte sur les fossiles d’âge ordovicien et cambrien (440-520 millions d’années). Elle rappelle que les fossiles québécois de cet âge sont tous d’origine marine. C’est la quatrième édition de l’exposition « Montréal, une mer de fossiles » présentée en 2011. Elle plus compacte que les précédentes et comprend une partie dédiée à la région où elle est présentée.

2017-2018 Exposition temporaire « Le Québec : une mer de fossiles »

Après avoir passé trois étés (2014-2016) au Musée québécois d’archéologie de Pointe-du-Buisson près de Beauharnois, notre exposition sur les fossiles ordoviciens des Basses-Terres du Saint-Laurent est revenue à Montréal.  Elle a été présentée du 9 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, au 14001 de la rue Notre-Dame Est.  

En vedette, ont été exposés: une réplique fidèle du plus grand trilobite au monde, Isotelus rex, découvert au Manitoba; un des plus gros gastropodes fossiles au monde; la collection de trilobites Frank Habets qui constitue un patrimoine fossile incontournable; les seuls fossiles d’euryptérides ordoviciens du Québec;  et des fossiles de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.

2014-2016 Exposition temporaire « Le Québec : une mer de fossiles »

L’exposition temporaire « Le Québec, une mer de fossiles », au Musée québécois d’archéologie de Pointe-du-Buisson, a été présentée jusqu’en octobre 2016. Cette exposition a permis aux visiteurs de voyager loin dans le temps, il y a environ 450 millions d’années. Elle présente un Québec marin et tropical, où vivent d’étranges animaux, appartenant aux premiers balbutiements de la vie. L’histoire géologique de la formation des roches de la vallée du Saint-Laurent y est également présentée.

DSC_8269

DSC_8250

 

2011-2012 Exposition temporaire « Montréal : une mer de fossiles »311351_2520894182198_1248604659_3068387_1875454096_n
À l’automne 2011, le Musée de paléontologie et de l’évolution (MPE) a présenté l’exposition temporaire intitulée « Montréal : une mer de fossiles » au Centre culturel Georges-Vanier dans l’arrondissement Sud-Ouest de la ville de Montréal. Environ 1200 visiteurs on pu élargir leurs connaissances sur le riche patrimoine paléontologique de la région de Montréal, mais aussi des régions suivantes : l’Ile d’Anticosti, l’Ontario, l’Ohio, le Manitoba et la Baie d’Hudson. Les visiteurs ont pu obtenir des réponses à des questions telles que : Qu’est-ce que la paléontologie? Comment se forment les fossiles? Dans quels environnements ont-ils vécu? Quel est l’âge des roches des environs de Montréal? Les fossiles étaient présentés soit par affinité biologique, soit par thème (géants, étranges, utiles, etc.). En outre, une section présentait la géologie des Basses-Terres du Saint-Laurent. Un peu plus de 200 spécimens furent exposés, la plupart tirés des collections du MPE, mais plusieurs aussi prêtés par la Commission géologique du Canada, le Royal Ontario Museum et le Musée René-Bureau de l’Université Laval. Des collectionneurs amis du Musée ont de plus mis généreusement à notre disposition certains de leurs plus beaux fossiles. En 2012, elle fut présentée, en partie, au Centre culturel de Pointe-Claire.

 

2001-2011 Exposition itinérante « Dinosaures et compagnie »DSC_1137

Le Musée de paléontologie et de l’évolution, en collaboration avec le Planétarium de Montréal et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, a conçu l’exposition « Dinosaures et compagnie », une exposition itinérante bilingue, unique et originale, qui avait pour but de démystifier l’univers des dinosaures. Cette exposition interactive a permis aux visiteurs de découvrir les habitudes sociales des dinosaures, l’habitat dans lequel ils évoluaient, leurs contemporains et les causes probables de leur extinction. Elle a permis aux visiteurs de mieux comprendre la démarche des scientifiques qui analysent les fossiles et tentent de les reconstituer.

L’exposition a d’abord été présentée en 2001 au Centre d’exposition Léon-Marcotte de Sherbrooke, puis en 2002 au Planétarium de Montréal. Par la suite, et grâce à l’adjonction de généreux collaborateurs, l’exposition a entrepris une tournée pancanadienne qui s’est terminé en 2011. Voici le calendrier partiel de l’exposition Dinosaures et compagnie :

• Octobre 2009 à janvier 2010 – Galt Museum and Archives, Lethbridge (Alberta)
• Janvier à juin 2008 – Manitoba Museum, Winnipeg (Manitoba)
• Novembre 2006 à avril 2007 – Johnson Geo Centre, St-John’s (Terre-Neuve)

• Juillet à décembre 2005 – Discovery Centre, Halifax (Nouveau-Brunswick)
• Janvier à juin 2005 – New Brunswick Museum, St-John (Nouveau-Brunswick)
• Septembre à décembre 2004 – Musée minéralogique et minier, Thetford Mines (Québec)

 

1996-1997 Exposition temporaire « Croisière sur le fleuve du temps »Expo 1996 2

Présentée pendant deux étés, ceux de 1996 et 1997, ces expositions ont servi de lancement pour le projet du MPE. Elles ont été présentées dans le Vieux-Montréal, y compris au Marché Bonsecours (en 1997). Le sujet abordé portait sur le patrimoine fossilifère montréalais, québécois et canadien. Une belle façon de présenter au public la nouvelle collection de fossiles réunis par le MPE. Pour l’occasion, plusieurs institutions ont prêté des spécimens.

Les institutions suivantes ont prêté des spécimens au MPE pour l’exposition temporaire (1996-1997) :

• Musée Redpath, Université McGill
• Musée d’histoire naturelle de Miguasha
• Musée royal de l’Ontario
• Musée canadien de la nature
• Research Casting International
• Prehistoric Animal STructures Inc. (PAST)