Membres du conseil d’administration
Ha-Loan Phan, présidente
Biologiste de formation (M.Sc.) et actuellement doctorante en management à HEC Montréal, elle est gestionnaire de projets et administratrice. Elle se passionne pour les sciences, la culture et la communication scientifique qu’elle s’adresse à ses pairs ou au grand public. Elle est administratrice de sociétés certifiée (ASC) et siège au conseil de cinq organismes à but non lucratif. Elle est membre à vie du MPE.
Vincent Roy, vice-président
Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats de l’Université du Québec à Rimouski, Vincent Roy rejoint le conseil du MPE en 2021. Il est l’un des co-auteurs de l’article Elpistostege and the origin of the vertebrate hand, publié dans la prestigieuse revue Nature en 2020. En tant que chargé de projet au CREGIM (Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), il a été à l’origine du projet de Géoroute de la Gaspésie. Il est aujourd’hui biologiste pour Pêches et Océans Canada.
Charles Gagnon, secrétaire
Amateur de toutes les sciences, détenteur d’une maîtrise en droit, professionnel en accompagnement de projets et d’entreprises d’économie sociale et en développement local. Il a, à ce titre, notamment accompagné le MPE dans la réalisation de son plan d’affaires. Il est présentement agent de développement au Chantier de l’économie sociale, l’organisme national de promotion de politiques publiques en économie sociale.
Michel Chartier, administrateur
Paléoprimatologue (M. Sc. en anthropologie) et traducteur, il s’intéresse à tous les aspects de la recherche en paléontologie, de la collecte sur le terrain à la publication des résultats, en passant par l’analyse en laboratoire et la conservation des spécimens.
Jean-Pierre Guilbault, administrateur et président sortant
Géologue de formation (Ph. D.). Consultant en micropaléontologie pendant 25 ans. Intérêt: paléoécologie en milieu marin au Quaternaire. Applications: paléoclimat, paléocéanographie, paléosismologie. Jean-Pierre a toujours été fasciné par la reconstitution du passé de la Terre et des environnements qui s’y sont développés au cours des temps géologiques. Il est membre à vie du MPE.
Jacques Kirouac, administrateur
Directeur général de Science pour tous depuis 2003, Jacques chapeaute l’événement 24 heures de science depuis sa création en 2006 et aussi, depuis 2017, la Semaine de la culture scientifique. Administrateur et animateur, il a étudié à l’UQAM en animation et recherche culturelle au milieu des années 1970. Il est également formateur pour le Réseau québécois de ressources en formation du Conseil québécois du loisir et pour l’Unité régionale de loisir et de sport de l’île de Montréal. Il est aussi membre de l’équipe des Innovateurs à l’école et à la bibliothèque où il présente la spéléologie québécoise. Il a également été Directeur de la Société québécoise de spéléologie de 1990 à 2003, et précédemment de la Fédération québécoise du loisir photographique (FQLP) et de l’Association pour le jeune cinéma québécois (APJCQ).
Richard LaBrie, administrateur
Richard LaBrie est un scientifique du système Terre avec une formation en géographie environnementale (B.SC.) et en sciences biologiques (Ph.D.), spécialisé sur les environnements aquatiques. Il a travaillé pendant deux ans au centre de recherche interdisciplinaire en environnement de l’université de Freiberg (Allemagne) sur les conséquences environnementales de la désoxygénation des lacs. Financé par les Fonds Wares et l’Institut spatial Trottier, il travaille au département des sciences de la Terre et des planètes de l’université McGill sur ce qui limite la vie dans les profondeurs océaniques. Il est membre à vie du MPE.
Jacques Lachance, administrateur
Lettres françaises (B. A.). Jacques a travaillé dans le réseau de la santé pednant dix-huit ans et a acquis une expérience de travail de quinze ans dans le réseau communautaire au sein de divers OSBL à titre de coordonnateur et d’agent de développement.
Samuel Lachance, administrateur
Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie de la construction à l’ÉTS, Samuel est un passionné de la réalisation de projets d’ingénierie complexe. Son père étant un membre fondateur du musée, il a été sensibilisé dès son plus jeune âge à la mission du Musée de Paléontologie et de l’évolution. Chasseur de fossile amateur, il compte a son actif plusieurs sorties de fouilles tant au abords de rivières que lors de visites organisées avec le MPE dans des mines à ciel ouvert.
Directeur-général et responsable du laboratoire
Mario Cournoyer
Autodidacte, il s’intéresse à la paléontologie depuis son enfance. En 1995, il proposa la mise sur pied d’un musée dédié à la paléontologie et où l’on conserverait et mettrait en valeur une collection paléontologique québécoise. Le Musée de paléontologie et de l’évolution découla de cette proposition. Il est, de plus, cofondateur de PaléoVision, une entreprise qui vulgarise la paléontologie dans les écoles.
Membres éminents et proches collaborateurs
Pierre Bédard
Ph. D. géologie, OGQ (membre de l’Ordre des Géologues du Québec), consultant et chargé de cours à l’Ecole Polytechnique et à l’UQAM. Intérêt : enseignement de la géologie et préparation de matériel pédagogique. Il est membre à vie du MPE.
Nathalie Daoust
Styliste, elle est co-fondatrice et propriétaire de PaléoVision, une entreprise vouée à la diffusion de la paléontologie dans les écoles. Elle a siégé au conseil d’administration du MPE depuis sa fondation jusqu’à mai 1998.
Martin Dubreuil
Étudiant en traduction, il détient un baccalauréat en anthropologie. Il possède également une formation en paléontologie. Il s’intéresse particulièrement au développement du cerveau dans la lignée humaine, mais également au règne des dinosaures.
Jean-Marc Ethier
Paléontologue amateur depuis 1985. Conférencier et fouilleur occasionnel. A collaboré à certains projets du MPE et agit ponctuellement comme conseiller au comité du Musée. Formation de technicien en génie civil. Intérêt : Paléozoïque, surtout l’Ordovicien, stratigraphie, sédimentologie et paléoenvironnement.
Mario Lacelle
Paléontologue amateur. Son champ de compétences et l’ensemble de ses recherches est orienté vers l’étude des traces fossiles et la sédimentologie des écosystèmes côtiers au Cambrien.
Sergio Mayor Pastor
Biologiste de formation et micropaléontologue (M.Sc.). Il est entrepreneur, aime la création d’art numérique et la pratique de la musique, principalement le jazz et le classique. Ancien administrateur du MPE.
Feu Stéphane Péloquin
Ph. D. en Télédétection, consultant, professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke et à l’Universidad Nacional Agraria La Molina au Pérou.
Amy Vandal
Etudiante à la maîtrise en muséologie à l’Université de Montréal, elle détient un baccalauréat en biologie, spécialisé en écologie animale. Elle s’intéresse aux collections d’histoire naturelle et plus spécialement aux collections paléontologiques.
Mehdi Bouhalassa
Décrocheur autodidacte, écrivain de science-fiction et lauréat du prix Boréal en 2005, Mehdi se passionne pour les technologies et tout ce qui touche l’évolution. Il est aussi développeur web et un avide photographe de scènes urbaines et de campagne. Son apport au MPE est surtout comme consultant spécialiste des technologies du web.
Ils et elles sont membres à vie du MPE
M. Jean-Pierre Guilbault, M. Pierre Bédard, M. Pierre J.H. Richard, Mme Sylvie Pinard, M. Jean-Bernard Caron, Mme Ha-Loan Phan, M. Lionel Zaba, M. Gilles Renaud, Mme Elise Thierry, Mme Martine Lapointe, M. Jean-Marc Éthier, M. Robert Ascah, M. Richard Labrie.
Étudiants engagés grâce au programme « Emploi d’été Canada »
-
-
- 2017 Léa Peter (conservation)
- 2016 Lyna Lapointe Elmrabti (conservation)
- 2015 Cynthia Le Duc (communications)
- 2014 Lyna Lapointe Elmrabti (conservation)
- 2013 Fannie Dubois (conservation)
- 2012 Alexandre Guertin-Pasquier (conservation)
- 2011 Fannie Dubois (conservation)
- 2010 Vanessa Jetté (muséologie)
-
Étudiants engagés à nos frais
-
-
- 2011 Fannie Morland (conservation)
- 2010 Émeline Raguin (conservation)
-
Stagiaires universitaires
-
-
- 2017 Jules Regard (Système d’information Géographique, SIG), Université de Montréal, géographie
- 2016 Marie-Anne Durocher (futurs concepts d’exposition), Université de Montréal, muséologie
- 2016 Karine B. Fortin (muséologie, conservation), Université de Montréal, muséologie
- 2016 Laurence Gagnon (initiation à la recherche), Université de Montréal, biologie
- 2016 Aurélia Nguyen (muséologie, numérique), UQAM, muséologie
- 2016 Xuan Wei (muséologie, gestion), Université de Montréal, muséologie
- 2015 Émilie Housego (initiation à la recherche), Université de Montréal, biologie
- 2015 Simon La Charité-Harbec (initiation à la recherche), Université de Montréal, biologie
- 2015 Audréanne Loiselle (initiation à la recherche), Université de Montréal, biologie
- 2015 Sidney Segura-Muñoz (conservation), détachée de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS), stagiaire mexicaine (U. nationale autonome de Mexico)
- 2011 Richard Labrie (stage d’observation), Université de Montréal, géographie
-
Étudiants gradués universitaires travaillant sur nos fossiles
-
-
- 2017 Alexandre Demers-Potvin (Plantes et insectes crétacés de Schefferville), Musée Redpath, Université McGill
- 2017 Hoda Algalid (fossiles d’invertébrés à corps mou de la Formation Neuville (Ordovicien supérieur) de Québec), Université de Montréal, biologie
-