Si vous avez des fossiles que vous souhaitez faire identifier, rejoignez notre communauté sur Facebook, partagez vos photos et les membres de la communauté vous répondront.
Vous pouvez également nous envoyer vos photos par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Soyez le plus précis possible dans votre demande et respectez les conseils suivants :
- Vos photos doivent être de bonne qualité pour faciliter l’identification (haute résolution, si possible)
- Renseignez-nous sur l’échelle de votre photo : pour nous aider à appréhender la taille de votre spécimen, prenez-le en photo avec un objet courant comme un crayon ou votre main ou, encore mieux, une règle
- Indiquez le plus précisément possible où vos fossiles ont été ramassés (coordonnées GPS, région, et contexte : bord de rivière, bord de route, excavation, dans votre jardin, etc.) et comment ils ont été découverts.
Lisez attentivement les deux sections suivantes :
Qu’est-ce qu’un fossile? Comment se forme-t-il?
Les fossiles sont des restes ou des traces de vie passée. Ils sont retrouvés dans des roches dites sédimentaires. À la mort de l’être vivant, celui-ci est recouvert de sédiments très fins qui s’accumulent au cours du temps (on parle de milliers voire de millions d’années). Les parties molles se décomposent habituellement tandis que les parties dures (comme des os ou des coquilles par exemple) sont conservées. Les eaux minérales circulant dans les couches de roches finissent par transformer les restes de l’être vivant (réactions chimiques de minéralisation). Les mouvements de la croûte terrestre peuvent aussi les déformer.
Les fossiles peuvent mesurer quelques millièmes de millimètres (quand il s’agit de bactéries) à plusieurs mètres (comme pour un squelette de dinosaure ou un arbre pétrifié). On peut également retrouver des empreintes de pas ou des tunnels fossilisées dans la roche ou encore des crottes fossiles, appelés coprolithes!
Qu’est-ce qui N’EST PAS un fossile?
Chaque jour, des personnes nous envoient des photos de roches qui NE SONT PAS des fossiles. Il arrive parfois que les roches, au fil du temps, se forment et subissent des transformations qui, lors de leur découverte par l’oeil humain, paraissent former des corps, des traces d’êtres vivants.
Nous utilisons bien le terme « paraître » : en effet, ces déformations ne contiennent aucune trace passée de vie! C’est comme regarder les nuages et y trouver des formes de visages ou d’animaux. Un trompe-l’oeil!
À force d’études et de persévérance, l’oeil s’habitue et on apprend petit à petit à distinguer un « vrai » fossile d’un « faux » fossile.